Le saviez-vous? Le Locle "Valangin"

LE SAVIEZ-VOUS ?

1848 et 1973, deux dates importantes pour la petite commune de Valangin. La première datant de 175 ans annonce la révolution neuchâteloise, quant à la deuxième de 1973 il y a donc 50 ans est, elle est tristement marquante

Le 1er mars 1848, avec près d’un mètre de neige, près de 900 révolutionnaires venus du Locle, de La Chaux-de-Fonds, de la Sagne, du Val-de-Ruz et Val-de-Travers sous la direction de Fritz-Courvoisier et d’Ami Girard descendent au château de Valangin pour mettre la pâtée aux prussiens. L’histoire nous raconte que cette révolution n’aurait occasionné aucune perte humaine …

Valangin, qui a donc connu une partie importante de notre république et canton. Mais quel rapport avec cette commune et la date de 1973. Je n’avais que 9 ans mais ce jour est curieusement resté dans ma mémoire. Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Septembre 1973, 7 blessés dont 3 grièvement sont secourus suite à l’effondrement du viaduc de Valangin. Voilà donc 50 ans.

L’enquête permit d’établir que le risque d’un accident était devenu possible mais que personne n’avait véritablement pris les mesures nécessaires pour éviter cette catastrophe.

L’enquête sur les responsabilités n’a, à l’époque, été suivie par aucune peine pénale, mais à des amendes et des peines d’emprisonnement avec sursis.

Je reste en empathie avec les familles des victimes de cet « accident, incident » qui aurait sans doute pu être évité moyennant intelligence, clairvoyance, prévoyance, et coût financier ne mettant pas la vie de 7 personnes en jeu.

J’ignore si la commune de Valangin va commémorer cette date et j’avoue en douter.

Pour terminer cette rubrique, deux petits clins d’œil musicaux en rapport avec des ponts :

Rocker français, Dick Rivers chantait cette chanson traduite de l’anglais « Take me home » devenue « Faire un pont ».

Faire un pont, pour de bon
Lui donner, ton prénom
Le traverser pour t’embrasser
Faire un pont, pour de bon