Le saviez-vous?

LES BAS

Le bon déo, le grand débat, des hauts et des bas, le haut ou le bas du canton de Neuchâtel ? De quoi vais-je donc bien vouloir vous parler ? Bah, des bas si cela vous va ?

Histoire passionnante que cet accessoire de mode. Depuis quand le bas existe-t-il ? difficile de répondre à cette question mais sans doute depuis des siècles si l’on pense au bas de laine. Mais tel n’est pas mon propos ici.

Le bas, souvent lié à la féminité, n’a, finalement que peu d’importance, selon ce qui le recouvre. Imaginez porter tel type de vêtement sous une longue robe où l’on pouvait à peine repérer au mieux une cheville, voilà qui n’est pas très glamour vous l’avouerai, quoi que.

Donc le bas a véritablement vu son essor en fonction de ce que la femme commençait à oser porter comme robe ou jupe. D’abord un peu en dessous du genou puis avec les ans des tenues de plus en plus courtes ont fortement contribué à l’usage de ce sous-vêtement.

Initialement réalisés en soie naturelle, la fabrication d’un bas était compliquée, fastidieuse et onéreuse. Pour réaliser un bas il fallait en fait en réaliser deux avant de les coudre à la main pour n’en former qu’un seul.

La demande de soie devenant croissante et provenant avant tout d’orient, ce matériau naturel fut petit à petit remplacé par le nylon et l’invention d’un métier à tisser circulaire permettant de produire un bas en une seule pièce.

Durant les années folles le bas est devenu culte. Mais comment les jeunes filles ou dames sans moyens financiers importants pouvaient-elles fièrement arborer cet objet ?

Un peu de chicorée et un peu de crayon de maquillage et l’affaire était dans le sac !

Bon, certainement il fallait avoir quelques dons au niveau artistique, mais le résultat est néanmoins tout à fait bluffant et pourrait, dans notre monde de plus en plus frappadingue devenir un art à développer. Venez, Mesdames vous faire peindre vos bas de demain ! Après tout, piercings, tatouages, onglerie … pourquoi pas, non ?