Le saviez-vous? Rêve au Col des Roches

Récit de rêves d’une jeune locloise

Bonjour, je m’appelle Anna, j’ai 9 ans. Je vis avec mes parents et mon petit frère de 7 ans Jérôme. En cette période de pandémie nous n’avons pas pu partir en vacances comme c’était initialement prévu. On est donc resté au Locle. Mais ça a pas été grave. On est souvent allé au Lac du Locle. Avec son grand parc pas de problèmes pour garer la voiture de papa. A l’accueil, papa avait pris l’habitude de réserver 2 chaises-longues et 2 rapasols pour les adultes précisait-il.

Jérôme et moi on avait que nos linges de bain mais on s’en fichait un peu car l’essentiel était d’aller se baigner mais chose obligatoire avant chaque baignade le spray contre les moustiques et surtout cette crème à l’odeur dégoutante dont nous badigeonnait maman « faut bien vous protéger contre les coups de soleil ».

Une fois les manchons enfilés, Jérôme et moi on courait vers la plage. Bien que l’eau était chaude, d’y entrer était toujours difficile au début. Je m’amusais à gicler mon frère qui n’aimait pas trop. Papa n’était jamais loin et nous surveillait. Maman, elle, préférait rester sur sa chaise-longue à lire des magazines. Une fois, pendant le mois de juillet papa m’a ôté mes manchons et m’a appris comment flotter sans. Ça a été génial ! Il suffisait que je gonfle mes poumons et que je n’aie pas peur m’avait-il enseigné. Papa regarde ! Je flotte ! Bon, il avait toujours sa main sous mon ventre ou mon dos mais s’amusait à la retirer. « Mais oui ma petite loutre » m’avait-il dit en me rappelant les loutres et les loutrons du Chat du petit boîteau comme il aimait appeler ce petit parc zoologique de La Tchaux.

En milieu d’après-midi on avait établi une tradition, les glaces. Moi, comme maman on aime les glaces au chocolat alors que papa et Jérôme préfèrent les glaces à l’eau. Dernière baignade, je restais où j’avais pied mais j’avais enlevé mes manchons. Papa me surveillait pendant que Jérôme barbotait.

Mais voilà, c’est la rentrée des classes, je suis contente de retrouver mes amies mais j’aime toujours pas les maths !