Le saviez-vous? D’où nous vient ce nom de « Mère-Commune » ?

D’où nous vient ce nom de « Mère-Commune » ?

L’eau, H2O a été le moteur du développement de la ville du Locle. Les premières fermes agricoles sont nées au fond de la vallée où l’eau coulait en abondance en prenant en compte qu’il faut plus de 100 litres de ce précieux breuvage pour le gros bétail. L’eau, à la fois source de vie et d’énergie renouvelable était d’une importance capitale à cette époque, en témoignent des bâtisses magnifiquement conservées telles le musée Paysan à La Chaux-de-Fonds ou encore la ferme du Grand Cachot à la Chaux-du-Milieu avec leurs grandes superficies de toits permettant de recueillir ce précieux liquide.

Il était d’usage que ceux qui défrichaient la terre et s’occupaient des forêts attenantes en deviennent propriétaires par leur labeur effectué en tentant de « domestiquer » ces terres hostiles.

Un besoin constant d’exploiter de ces nouvelles terres à amener ce que nous pourrions nommer comme des « colons » à élargir leurs champs d’horizons. Ainsi sont nées la « Chaux d’Estaillères » (La Brévine) ou la « chaux du Méta » (La Chaux-du-Mileu) ou encore la « chaux-du-fond ».

Ainsi, Le Locle sera-t-il resté pendant de nombreuses années comme le centre administratif, commercial et judiciaire des montagnes neuchâteloises.

Cette eau, source indispensable à la vie a permis de développer de nombreuses industries, moulage de grain, actionner des scies (« raisses »), fouler le chanvre et le lin (« foule ») battre le fer (« rebatte ») ou encore le travail de l’indiennage (coloration de tissus de coton) dans le bas du canton.

La Photo suivante n’a sans doute jamais été publiée mais donne une vision historique de l’utilité de l’eau. Elle n’est pas datée mais doit correspondre à l’une des premières « centrale électrique » au bord du Doubs.

Le flux de l’eau pourrait à présent correspondre au flux des personnes, des biens et des services. Un hasard que H2O rime avec la future H20 sensée libérée Le Locle de son flot de véhicules aux heures de pointe ?