Clin d’œil !

Contact

 

 Bien gérer les stores et les volets durant la saison froide:

Ouvrir les stores et les volets pendant la journée, afin de profiter de l’énergie gratuite du soleil. Les fermer à la nuit tombante,
pour ne pas subir l’inconfort de vitres trop froides et perdre moins de chaleur.

Durant la saison froide, on peut profiter du soleil pour économiser de l’énergie.- Dès le matin, lever entièrement les stores (ou ouvrir les volets) et ouvrir les rideaux pour laisser pénétrer le soleil jusqu’au fon de la pièce. Les lumières visible et invisible de son rayonnement traversent facilement la vitre, mais la chaleur de la pièce ressort plus difficilement: la pièce se chauffe par effet de serre.

Si le radiateur est muni d’une vanne thermostatique, la vanne réagira automatiquement à cet apport gratuit de chaleur et fermera le radiateur – d’où un économie sur les charges de chauffage.

Le bénéfice solaire est évidemment plus important si les fenêtres sont orientées au sud. Mais une partie du rayonnement solaire parvient de manière diffuse de tous côtés, et même une fenêtre exposée au nord peut en recevoir.

Si la journée est sans soleil, froide et venteuse, il vaut alors mieux garder ses stores baissés pour ne perdre l’énergie de chauffage – surtout si les vitrages sont anciens.

Neurone Web